FINANCER VOS ACTIONS DE FORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT - 3ème Partie - ANAPEC
01/12/2013
Le dossier de financement des actions de formation et de conseil semble être particulièrement attractif, surtout dans un contexte où la conciliation des contraintes budgétaires avec l’évolution qualitative des ressources de l’entreprise grimpe en priorité.
Au Maroc, les pistes sont nombreuses, les fonds et les programmes, cités dans le premier billet et détaillés dans les parties succédées, apportent quelques informations et indiquent le sens où pourrait le responsable formation trouver les interlocuteurs et les partenaires professionnels d’appui et de soutien.
Après les CSF, les GIAC, nous abordons dans cette partie l’ANAPEC - Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences -, organisme public dont l’objet est d’accompagner les entreprises dans l’identification de leurs besoins en compétences et les aider pour réussir leurs recrutements et leur gestion des ressources humaines.
L’ANAPEC, à la variété des organismes d’appui aux entreprises, n’a restreint ses critères d’éligibilité qu’aux structures employant ou susceptibles d’employer des salariés. Indépendamment de leur statut juridique, qu’ils soient entreprises publiques ou privées, administration, particuliers, associations ou autres, l’ANAPEC est affirmative pour l’aide et l’accompagnement tel que définit dans son objet.
Prestations ANAPEC
Les interventions de l’ANAPEC peuvent être résumés comme suit ;
Conseiller les entreprises et analyser leurs besoins en compétences par le biais de diagnostics des emplois et la planification des ressources humaines.
Assurer les actions de formation sur les bonnes pratiques de recrutement et de gestion des ressources humaines.
Afficher gratuitement les offres d’emploi.
Appuyer les projets dans la définition de leur plan d’action.
Diffuser des informations actualisées sur le marché du travail.
Rechercher les profils adéquats selon les besoins de l’entreprise.
Il est à souligner que les profils, recrutés via les contrats d’insertion de l’ANAPEC, font bénéficier aux entreprises employant une exonération des charges patronales.
Au niveau des entreprises, l’absence de la mesure des résultats organisationnels post collaboration ANAPEC, ne permet pas d’évaluer les effets de ce programme, et non plus, de traduire en valeur monétaire l’apport de l’appui pour les structures qui en ont bénéficié.
D’un autre coté, un simple échange téléphonique avec le conseiller ANAPEC, vous donne une idée sur le triptyque de base connaissance, compétences et performance, ainsi, il vous laisse constater les bonnes pratiques de l’organisme offrant les prestations d’amélioration continue dans tous les secteurs.
Allez-y, essayez la découverte ! …. C’est gratuit !
Vous trouverez dans la prochaine News-Janvier-14 une quatrième partie de ce dossier.
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Par Mohamed BENSGHIR ben_sghir [@] yahoo.de |
Première partie - CSF
Deuxième partie - GIAC
Quatrième partie - FOMAN
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