En faisant appel à un consultant externe, l’entreprise recherche principalement :
- Expertise et technicité ;
- Analyse et diagnostic de situation avec un regard extérieur ;
- Accompagnement pour la résolution de problèmes et/ou le déploiement de projets.
Toutefois, le choix d’un consultant, ainsi que les modalités d’intervention font parfois l’objet de critiques, obligeant les entreprises à se poser les questions sur les critères de choix et les garanties de la bonne conduite de la mission.
Les praticiens du domaine ont recadré l’ensemble des compétences d’un consultant autour de trois catégories principales correspondant aux compétences de base suivantes :
- Les compétences personnelles, qui concernent les qualités personnelles de l’individu en tant que facilitateur ;
- Les compétences techniques, qui comprennent les habiletés propres à la consultation ;
- Les compétences professionnelles, qui concernent la capacité du consultant à faire une proposition en rapport avec les objectifs professionnels de ses clients.
Seulement, la compétence est définie différemment par ces mêmes experts praticiens. Je propose dans ce billet de s’arrêter avec sept définitions de la compétence telles que décrit par les vedettes de la profession, avant de livrer un outil qui pourrait être utilisé comme moyen de sélection ou d’évaluation d’un consultant.
Selon GUY LE BOTERF, La compétence est la mobilisation ou l'activation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte données
Il distingue les types suivant de la compétence :
- Savoirs théoriques
- Savoirs procéduraux
- Savoir-faire procéduraux
- Savoir-faire expérientiels
- Savoir-faire sociaux
- Savoir-faire cognitifs
Selon DE MONTMOLLIN, la compétence est un ensemble stabilisé de savoirs et de savoir- faire, de conduites types, de procédures standards, de types de raisonnement que l'on peut mettre en œuvre sans apprentissage nouveau et qui sédimentent et structurent les acquis de l'histoire professionnelle
Selon KATZ, la compétence est :
- Conceptuelle (analyser, comprendre, agir de manière systémique)
- Technique (méthodes, processus, procédures, techniques d'une spécialité)
- Humaine (dans les relations intra et interpersonnelles).
Selon SAMURCAY et PASTRE la compétence est ce qui explique la performance observée en décrivant l'organisation de connaissances construites dans et pour le travail.
Selon PHILIPPE CARRÉ et PIERRE CASPAR, SANDRA BÉLIER, la compétence permet d'agir et/ou de résoudre des problèmes professionnels de manière satisfaisante dans un contexte particulier, en mobilisant diverses capacités de manière intégrée.
Ils distinguent les approches suivantes :
- Savoirs
- Savoir-faire
- Comportements et le savoir-être
- Savoirs, savoir-faire et savoir-être
- Compétences cognitives
Pour MARC DE ROMAINVILLE la compétence est synonyme de conduite, de comportements structurés en fonction d'un but, action, tâche spécifique, observable, elle repose plus sur des savoirs et contenus de programme.
Il existe d’autres définitions, comme celle de GIL ARDOUIN ou NICOLE TREMBLAY, toutefois, on s’arrête avec celle de l’ISO 29990, la norme sur les exigences de base pour les prestataires de services de formation; la compétence est connaissances, habiletés, attitude ou savoir-faire démontrables mis en œuvre et maîtrisés dans une situation de travail donnée et dans le cadre du développement professionnel et/ou personnel.
J’espère que les passionnés de formation n’ont pas dégouté le mot compétence, après son nombre de répétition ?
Il est primordial de connaître par cœur ce qu’en pense les sommités du métier, surtout que dans un contexte comme le nôtre, où la profession n’est pas réglementée par la loi, où tout le monde se proclamerait consultant et compétant s'il le souhaite, ce B.A. BA pourrait éviter les offres flamboyantes aux promesses infinies ou les « kits-à vendre »
Avec l’esprit d’opérationnel et du concret, je partage un des outils pour le choix de consultant, tout en étant certain de ses compétences. Ci après, ce qui pourrait être développé selon la spécificité de la situation et être adapté aux besoins précis, d’aide à la sélection et/ ou évaluation d’un consultant ;
A préciser que cet exemple est précisément pour évaluer un consultant en cours ou après sa mission ; vous pouvez vous en servir pour évaluer une intervention antérieure, il vous suffit de remplir les champs de 1 à 4 comme indiqué dans ce tableau, de saisir une adresse mail valide pour la réception de votre cartographie, et valider l’envoi en bas de page ;
Plus les radars sont centrés vers le cœur, plus le profil est pointu, performant et efficient.
Tableau de notation :
1 |
2 |
3 |
4 |
-- |
- |
+ |
++ |
Jamais |
Rare |
Efficace |
Efficient |
Très insatisfaisant |
Insatisfaisant |
Satisfaisant |
Très satisfaisant |
Quelques minutes suffisent ;
Pour conclure, j’espère que ce billet a pu sensibiliser sur la plus-value professionnelle du consultant, de mettre en lumière l’apport qui pourrait aller au-delà du savoir-faire technique et organisationnelle, ainsi qu’il servira de message pour les percepteurs spéciaux du consulting.
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