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LE RESPONSABLE FORMATION

01/12/2013

Ce billet est consacré au responsable formation, la personne garante de la mise en œuvre du plan formation par son professionnalisme, sa méthodologie dans l’action et son recul déontologique.

 

Un petit zoom

Sa mission se résume au développement des compétences des salariés et des équipes.
Sa tache principale est de répondre aux besoins des collaborateurs, de la direction et des clients par la conception des modules et des dispositifs de formation. Autrement dit, contribuer au développement stratégique de l’entreprise.
Son métier d’opérationnel est assurer l’ensemble des activités formation, allant du diagnostic du besoin, de la conception, de la réalisation et jusqu’à l’évaluation et l’optimisation des actions et des dispositifs mis en œuvre.
Il est aussi conseiller des différents acteurs de l’entreprise, analyste des situations professionnelles et force de proposition à valeur ajoutée pour les ressources humaines.

Ainsi, le responsable formation assure cinq grandes fonctions, à savoir ;

  • Conseiller d’orientation professionnelle, garantissant l’ingénierie de parcours et de professionnalisation. Dans ce volet, il s’agit d’une orientation de formation individuelle pour une évolution professionnelle ou sociale.

  • Ergonome de la formation, promettant l’ingénierie des compétences individuelles, où il s’agit de former une personne dans une perspective d’application ou de perfectionnement à un emploi.

  • Chef de projet formation, avec ses œuvres d’ingénierie du plan de formation. Il met en œuvre une politique de formation dans tous ses aspects techniques, organisationnels et humains.

  • Consultant, avec sa position d’ingénieur des compétences collectives, il anticipe ou participe à la restructuration selon les évolutions socio-organisationnelles.

  • Et finalement, Manager du service formation et de son équipe, et ce, évidemment, en fonction de la taille de la structure.

Par l’information, le conseil et le soutien, le responsable formation est capable de favoriser l’insertion professionnelle, la reconversion ou la transformation individuelle.
Ce professionnel d’organisation, avec son identité professionnelle et son interface, lie l’ensemble des fonctions et donne du sens à l’ensemble des actions.

 

C’est beau ce qu’il devrait être !

En réalité, où est ce qu’on est ?

Vous êtes curieux de le savoir, vous souhaitez tester votre profil de responsable formation, ou celui de vos collègues ?
Vous êtes alors sur la bonne adresse, les radars ci-après vous illustrent les différentes positions dont vous êtes, ou vos collègues sont appelés à tenir.  
Il vous suffit de noter les questions en bas de 1 à 4, selon le tableau de notation ci-après, de saisir une adresse mail valide pour la réception de votre cartographie, et valider l’envoi en bas de page ;
Plus les radars sont centrés vers le cœur, plus le profil est pointu, performant et efficient.

Tableau de notation :

1
2
3
4
--
-
+
++
Jamais
Rare
Efficace
Efficient
Très insatisfaisant
Insatisfaisant
Satisfaisant
Très satisfaisant

Quelques minutes suffisent ;

Votre nom
Entreprise
Email

 

Quid du conseil d’orientation professionnel ?

Les activités suivantes sont-elles assurées ?

C1 Informer sur les parcours et les moyens de formation
C2 Accueillir, renseigner, conseiller sur les démarches formation
C3 Proposer des stratégies individuelles en fonction du besoin détecté
C4 Aider à la formulation des projets formation
C5 Recueillir et examiner les demandes ponctuelles

conseiller d'orientation professionnel

 

Quid de l’ergonomie de formation ?

Les activités suivantes sont-elles assurées ?

E1 Informer sur les données administratives et réglementaire liées à la formation
E2 Proposer les moyens d’amélioration des compétences des salariés
E3 Proposer des stratégies individuelles en fonction des besoins détectés en lien avec les services
E4 Informer les participants et leur hiérarchie de leur inscription et leur déplacement formation
E5 Accompagner la réalisation des formations
E6 Evaluer les effets de l’investissement formation

Ergonome de formation

 

Quid de la conduite des projets formation ?

Les activités suivantes sont-elles assurées ?

P1 Conseiller la direction
P2 S’informer sur l’évolution des services et des salariés
P3 Analyser les orientations institutionnelles (projet d’entreprise, projet de service)
P4 Proposer les orientations formation
P5 Etablir des liens avec les partenaires internes et externes
P6 Piloter la gestion formation
P7 Proposer les moyens d’amélioration des compétences des salariés
P8 Accompagner les stratégies adaptées en fonction des analyses et besoins détectés
P9 Hiérarchiser et budgétiser
P10 Négocier l’achat des formations
P11 Concilier les contraintes budgétaires avec l’évolution qualitative des RH
P12 Mettre en forme le plan formation
P13 Communiquer et diffuser le plan formation, informer le personnel
P14 Evaluer les effets de l’investissement formation
P15 Gérer les relations avec les partenaires professionnels
P16 Concevoir les cahiers des charges formation
P17 Participer au choix des prestataires
P18 Planifier les sessions
P19 Gérer les plannings (salles, formations, formateurs, ..)
P20 Informer les participants et leur hiérarchie de leur inscription et leur déplacement formation
P21 Suivre le déroulement des formations
P22 Suivre administrativement et financièrement les actions formations
P23 Etablir les demandes de remboursement (frais de déplacement, facture ..)
P24 Analyser les bilans formation
P25 Evaluer les bilans formation
P26 Etablir les bilans et comptes rendus financiers

Chef de projet formation

 

Quid du consulting ?

Les activités suivantes sont-elles assurées ?

CS1 Conseiller l’encadrement et la hiérarchie
CS2 Aider à la formulation et la réalisation des projets formation
CS3 Proposer les moyens d’amélioration des compétences des équipes
CS4 Proposer et accompagner les stratégies des services selon les besoins détectés et analysés

Consultant

 

Quid du management ?

Les activités suivantes sont-elles assurées ?

M1 Animer l’équipe du service formation
M2 Planifier, répartir, organiser et coordonner les activités du service formation
M3 Favoriser le développement des collaborateurs
M4 Identifier les compétences et les leviers de motivation des collaborateurs et adapter son style de management
M5 Evaluer les performances de l’équipe
M6 Former et accompagner les collaborateurs
M7 Optimiser le service et proposer les évolutions organisationnelles
M8 Anticiper les évolutions qui impactent le service
Manager
Veuillez valider en cliquant sur le bouton :

 

La vue globale récapitulant l’état des cinq fonctions ;

 

Vue globale

Pour rappel, plus les radars sont centrés vers le cœur, plus le profil est pointu, performant et efficient.

 

Pour conclure, j’espère que ce billet a pu sensibiliser sur la plus-value professionnelle du responsable formation, de mettre en lumière l’apport qui pourrait aller au-delà du savoir-faire technique et organisationnelle, ainsi qu’il servira de message pour les percepteurs  spéciaux de la formation.


Si vous avez aimé ce billet, n'hésitez pas de commenter, de partager et de le faire circuler !

MB Par Mohamed BENSGHIR
ben_sghir [@] yahoo.de

 

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CAPiK © est une solution développée par CAP Performance dédiée à la gestion des compétences.
Dans sa première version de 2012, la solution se limite pour la réalisation des études d'ingénierie de formation et la gestion de la formation.
Aujourd'hui, avec la seconde version 2013, CAPiK couvre un nouveau volet GPEC. Avec CAPiK, il est d'ores possible de réaliser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

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